DAY 8 + 9 : PRESQUE FINI !!!!

Ce matin, Asanka ne peut pas travailler, c’est une journée très importante pour sa fille Sashini Nehansa (presque 3 ans). Un moine vient lui apprendre à écrire ses premières lettres. Pour cette occasion, il faut préparer des pâtisseries et des fruits. Il la guide dans ses premiers pas sur le chemin de l’écriture.
Je suis donc toute seule ce matin sur le chantier, et Asanka n’est pas joignable. Il m’arrange quand même un tuk tuk qui vient me chercher à 8h. La veille, nous avions décidé de monter une rampe à l’escalier, et avions passé commande de 50 parpaings, de sable et de 2 sacs de ciment. Commande normalement livrée à l’école ce matin. A mon arrivée, le worker et le helper sont déjà là, mais ils n’ont rien pour travailler ! Rien n’a été livré !!!! Heureusement, le chauffeur de tuk tuk, qui parle quelques mots d’anglais, est encore là et veut bien m’aider (il a travaillé comme helper sur le chantier pendant 2 jours). Le magasin n’est pas très loin et nous y sommes vite. Petit problème de compréhension, il croyait que je venais le matin pour passer commande, et la ferait livrer dans la foulée. Pas une seconde à perdre, je lui achète les matériaux et demande à les faire livrer très rapidement. 20 minutes plus tard, tout était à l’école. Mais ce léger contretemps nous a fait perdre beaucoup de temps, et aujourd’hui les 2 ouvriers doivent se rendre à la mosquée… Il vaut mieux ne rien commencer et ne pas travailler du tout. Repos pour tout le monde ! J’ai donc l’immense plaisir, d’aller me baigner sur cette belle plage que je vois, dès le réveil, depuis mon lit, tous les matins. Enfin, une baignade, la 2ème de mes vacances, et cette fois sans méduse !!! J’y retrouve la famille qui y a quelques transats et quelques planches de surf ! Quelle joie de les revoir ! Et ils se souviennent bien de moi ! Une après-midi à me reposer, ce n’était pas de trop !

Le lendemain, Asanka n’a pas de tuk tuk car il est en réparation pour plusieurs jours. Nous devrons nous débrouiller autrement à partir de maintenant. Ce matin, un tuk tuk vient donc me chercher à 8h. A bord un nouveau worker et un nouvel helper (ceux de la veille n’ayant pas donné de nouvelles). Un des deux est un monsieur âgé et maigre… Je me demande comment il va faire pour travailler, il a l’air si fragile, et cela me fait un peu de peine. Il s’appelle Lion. Et ce prénom, contre toute attente, lui va assez bien. Quel bon maçon ! En 2 heures, il monte le mur de parpaings et de petites pierres trouvées à droite et à gauche ! Quant à moi, je souhaite nettoyer les carrelages des 2 sanitaires : d’abord gratter les débordements des joints, frotter les taches de peinture, puis shampooiner. Mais lorsque je vais au robinet, pas d’eau ! J’appelle le Principal qui envoie tout de suite quelqu’un pour vérifier tout ça. Heureusement il y a un puit, et le ciment peut quand même se faire ! Asanka arrive bientôt, en scooter, avec Devani, qui ne travaille pas aujourd’hui. L’eau est enfin revenue, nous pouvons donc tous nous mettre au travail. Chacun a sa mission :
Lion et le helper : rampe de l’escalier + petit muret pour empêcher éboulement qui pourrait boucher la conduite d’évacuation d’eau.
Asanka : Petit muret pour empêcher l’eau de rentrer dans les sanitaires + couper la verdure autour des sanitaires.
Devani et moi : nettoyer les sanitaires.
Mr Porte : poser la porte.
Nous sommes aidés d’un élève, qui suit Travel & Smiles. Il a 13 ans, et souhaite se rendre utile.
Quelques élèves passent s’entrainer au Cricket dans la cour de l’école.
Le Principal passe quelques heures avec nous, Devani est très honoré de faire enfin sa connaissance.
Quant à moi, il me demande d’aller dans son bureau, pour écrire dans le livre d’Or de l’école. J’y remplie une pleine page sur laquelle j’explique les buts de Travel & Smiles : premièrement, chacun et chacune a le droit d’apprendre dans de bonnes conditions à l’école, pour avoir plus de chance de réussir ses études, pour ensuite avoir un métier, et décider de sa vie. Et deuxièmement, chacun et chacune doit comprendre que la différence est une richesse. Le Principal me dit que mon cœur est bon, et me compare aux grandes dames de ce monde… Olala, j’ai les larmes qui me montent aux yeux… L’émotion, la fatigue, le stress de ce chantier qui ne se finit pas… Je suis vraiment touchée par ses belles paroles. Il m’encourage, et ce petit moment me fait du bien, car je dois l’avouer, tout n’est pas facile tous les jours. Je suis regonflée à bloc et m’accorde un petit bonus personnel : j’écris quelques mots importants à mes yeux, pour les enfants de l’école, sur la porte fraichement peinte (couleur « French Blue » s’ils vous plait !). Aider, respecter, partager, et prendre soin : 4 mots qui j’espère les guideront un peu ????.
En fin de journée, chacun a accompli sa mission, nous sommes tous très contents ! Un tuk tuk vient nous chercher, et je me dépeche de nettoyer quelques pinceaux. Le principal en profite pour faire une retouche sur un des murs de l’école qui liste les 4 religions présentes au Sri Lanka : Bouddhisme, Christianisme, Islam, et Hindoue. Quel beau message de tolérance ! Ici tous les murs servent de supports à différents messages : géographie, culture, savoir-vivre, histoire, écologie, anglais…
Le Principal nous dit que nous n’avons pas besoin de peindre l’escalier, que nous avons déjà tous déjà beaucoup travaillé, mais Asanka y tient. Et de toute façon, nous n’avons rien rangé ! Et bien, nous reviendrons !!!! Pas demain, car repos ! Mais après-demain, fin du ménage et peut-être peinture du mur de l’escalier, nous verrons bien, car chaque jour est une aventure ! Tellement hâte que tout soit beau, propre, et fini !!!




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